"L'école alternative va-t-elle rendre mon enfant inadapté ?"
"Vais-je priver mon enfant d'une grande carrière?"
"Quelle école choisir ?" ...

15 témoignages authentiques
pour oser l’école alternative
(ou pas)

Je commande le livre
👇 Julien Peron, leader du mouvement Innovation en Éducation

Extraits du livre

"JE N'AI JAMAIS PU RENTRER DANS LES CLOUS"
Ayant été habituée à m’exprimer, à développer un esprit critique, j’avais toujours quelque chose à dire en classe. Mais je dérangeais systématiquement.
Je ne comprenais pas le sens de ma présence à l’école puisque les enseignants se préoccupaient plus du programme scolaire que des élèves.
En plus de mon mal-être dû à ce parcours conventionnel, j’ai vécu une adolescence pleine de doutes, de questionnements sur les injustices de ce monde, comme les guerres et les famines.
Je découvrais la réalité d’un monde dans lequel je me sentais en décalage. Cela a été très difficile.


"J'AI FAIT LE TOUR DU MONDE EN BATEAU AVEC MES PARENTS"
Mon père était parisien, cartésien, pas du tout aventureux, il était en quelque sorte la caricature du modèle prôné par la société : pour réussir il faut faire des bonnes études.
Ma mère est issue d’une famille de neuf enfants.
Chacun a dû se débrouiller pour trouver sa place et survivre !
La scolarité n’était absolument pas une priorité, personne n’a eu son bac : ils sont tous passés par l’école de la vie et ont eu des carrières passionnantes. Originaire d’un milieu d’artistes, maman nous a transmis la fibre créative : elle considérait qu’il ne fallait pas nous encombrer de cours inutiles.
Mes parents ont choisi de nous insuffler le sens de la débrouillardise et de la découverte !
Maman a impulsé un projet complètement fou : partir un an sur un bateau, en famille pour faire le tour du monde ! Papa s’est laissé entraîner dans cette aventure au goût de rêve inaccessible.
À la fin des années 1970, ils ont ainsi embarqué avec leurs trois enfants âgés de trois, quatre et six ans.


"UN BUSINESSMAN PAS COMME LES AUTRES"
Après la primaire, je suis allé dans un collège traditionnel. Toutefois nos parents ont tenu à ce qu’il y ait une transition douce en gardant les enfants ensemble. Ainsi, grâce au soutien des instituteurs de l’école Freinet et de la professeure principale de la sixième classique qui connaissait très bien cette pédagogie, nous sommes arrivés à quinze élèves de l’ancienne école. Nous étions au moins deux tiers de la classe à venir de l’école Freinet. Le passage de l’alternatif au classique s’est fait tout naturellement et je ne me souviens pas avoir été surpris ou choqué par les notes et les devoirs, ni de me sentir en décalage par rapport aux autres.

Chers parents, enseignants, éducateurs du monde entier,

En tant que parent ou éducateur, vous connaissez ce sentiment vertigineux et désormais familier : ce que je fais aujourd’hui pour cet enfant aura non seulement des répercussions sur toute sa vie mais aussi sur celle de son entourage 🤯

Parmi toutes vos décisions, il est en est une particulièrement décisive pour l’enfant
. Celle qui fait mal au ventre quand on y pense d’un peu trop près :

Le choix de l'école !

Aujourd’hui, l’Éducation Nationale fait son maximum.

Mais d’autres voies se développent, remettant tous les jours en question sa pertinence et son efficacité.

Vous en avez forcément déjà entendu parler :  Montessori, Freinet, l’école à la maison, l’école en voyage...

Bien sûr, vous percevez ce que ces propositions peuvent avoir de séduisant, et parce que vous voulez ce qu’il y a de meilleur pour votre enfant, des questions vous assaillent :

Quitter le système éducatif classique, est-ce raisonnable ?

Quel type d'école choisir ?

Vais-je faire le bon choix ?

Parmi toutes ces interrogations, une question de fond agite particulièrement votre cœur de parent :

En le sortant du système classique, ne vais-je pas faire de mon enfant une “bête curieuse” incapable de s’adapter au monde bien balisé qu’il aura quitté ?

Cette question dérange. Regardons-là bien en face ! Car c’est ici que tout se joue.

Vous avez cherché sur Google. Dans les livres. Des heures.

Vous avez essayé de vous faire une opinion tranchée au fil de longues et houleuses discussions entre amis...

Mais la confiance paisible qu’il vous faut pour franchir ou non ce pas, n’est toujours pas là !

Il vous faut des preuves ?

Pas tel ou telle gourou de l’éducation qui vous dit combien sa méthode est géniale.
❌ Pas non plus le témoignage de votre belle sœur agaçante : celle qui vous vante les vertus géniales de sa petite école sortie de nulle part.

Au fond, vous vous méfiez de ces témoignages à cause d’un biais cognitif bien connu : la tendance qu’ont les décideurs à “post rationaliser” leurs choix, afin de se rassurer et rassurer leur entourage : je vais te/me convaincre que c’est génial en ne montrant que le positif et en passant sous silence le négatif...

En vérité il n’existe qu’une seule preuve irréfutable de la réussite ou de l’échec d’un choix éducatif alternatif :

La parole des enfants ayant vécu un parcours alternatif.

MIEUX : La parole des adultes ayant vécu un parcours alternatif.

ENCORE MIEUX : La parole de plusieurs adultes ayant vécus un parcours alternatif !

ENCORE ENCORE MIEUX :

La parole de plusieurs adultes ayant eu des parcours scolaires atypiques de toutes sortes

Les alumni des écoles alternatives en somme.

Mais bien sûr ! “Pourquoi personne n’y a pensé plus tôt ???”

Figurez-vous que c’est exactement ce qu’on s’est dit... il y 1 an.

Vous nous voyez venir, pas vrai ?

Et oui, voilà bientôt un an que nous avons retroussé nos manches en nous lançant dans une fastidieuse et passionnante entreprise :
- chercher
- contacter
- questionner
- écouter
des dizaines d’adultes ayant tous un point commun : avoir expérimenté, enfant, un cursus scolaire dit “alternatif”.

Des centaines d’heures d’interviews, toutes orientées vers le même but : aider les parents d’aujourd’hui à répondre pour de bon à cette intime et lancinante question :

Après l'école alternative : quel avenir pour mon enfant ?

Comme on sait que votre temps est compté, on a retroussé nos manches encore plus haut : et on a SÉLECTIONNÉ les meilleurs témoignages en ratissant un maximum de cas possibles :

👉 École Montessori
👉 École à la maison +
👉 École privée catholique
👉 École Steiner
👉 Classe transplantée
👉 École pilote
👉 École démocratique
👉 École hors contrat
👉 École multiple pédagogies
👉 École ouverte
👉 École Freinet
👉 HomeSchool et voyages
👉 Classe experimentale
👉 École bilingue
👉 Classes internationales
👉 Forest school
!!!

Oui, on a vu les choses en grand ! Mais c’est pour la bonne cause : Vous vous rappelez, cette décision que vous devrez prendre pour vos enfants ? Le choix de l’école, la nécessité pour vous d’être parfaitement en confiance quand vous choisirez, pour le bien de ces petits qui sentent tout à des kilomètres !

Ah et au fait, ça peut faire un peu mal de se rappeler ça, mais c’est nécessaire à ce stade :
Laisser vos enfants dans le cursus scolaire classique est aussi une décision.

Ne négligez donc pas ces témoignages, même si vous n’avez aucune intention d’embarquer vos enfants pour un tour du monde ou les inscrire à une Forest School.


Plus de 50 000 magazines bi-mestriels de 80 pages, distribués depuis 2 ans dans 40 pays du monde. C’est ça, Innovation en éducation.

En tant qu’éditeurs et auteurs des magazines Innovation en Éducation, notre passion est d’aider les parents et les pros de l’éducation à ne pas reproduire les erreurs du passés et innover. Notre vocation et de vous informer pour vous permettre de faire les meilleurs choix éducatifs aujourd’hui. Des choix éclairés. Des choix raisonnés. Des choix de cœur. Ça vous parle ?

Nous croyons bien faire en la matière au vu des...

...retours de nos lecteurs :

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Le top de l'actualité en matière d'éducation et de bienveillance, lié aux avancées de la neuroscience, je le trouve très pro et engagé vers un monde meilleur. Merci. Sophie 🙏

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Innovation en Éducation regroupe et compile tout ce qui se est à la pointe en matière éducatif à notre époque. Il est une source riche en infos vulgarisées pour que ce soit abordable pour tout le monde. Ce magazine nous montre la puissance inépuisable du champs des possibles. À lire, à partager, à semer. Maud ;)

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Je recommande chaleureusement ce magazine ! Il est vraiment rempli de pépites sur des sujets très intéressants ! Il est beau, sans pub et en papier recyclé :) Que demander de plus ? On ressent le côté passionné des auteurs et des créateurs de ce mag ce qui me conforte dans l'idée qu'en étant passionné on crée de grandes et belles choses !!! Bravo et merci pour ce mag d'une grande richesse. Jessica ❤️

...médias qui parlent de nous :

France BleuRCF RadioLa Croix L'HebdoLogo parents

Cette énumération de commentaires élogieux peut vous paraître frimeuse (c’est vrai que nous en sommes fiers !) mais notre intention est surtout de vous rassurer sur le sérieux de notre travail et la beauté de ses fruits.

Pourquoi un livre ?

Ce n’est pas parce que vous aimez lire sur un écran que vous êtes arrivé(e) aussi loin dans la lecture de cette interminable page web. Il fallait bien qu’on vous touche là où vous êtes, quand vous trouvez un peu de calme; c’est-à-dire derrière un écran. Si si, avouez-le, on l’aime ce petit temps calme avec notre joujou.

Disons-le clairement, chez Innovation en Éducation, on préfère le papier.

Ah ! Le papier...
- ça sent bon, ça fait un bruit agréable quand on le caresse, ça ne fait pas mal aux yeux › - ça aide même à s’endormir !
- on peut écrire dessus, le plier le corner
- on n’a pas un fichu gros bouton “J’accepte les cookies” qui apparaît en plein milieu de la page à chaque fois qu’on commence un chapitre
-
on peut crâner en le laissant traîner nonchalamment sous les yeux des amis, sur la table basse du salon : “Ouaaaais, je suis TRÈS éducation positive.”
- on peut l’ouvrir, le fermer, le prêter, le transmettre

Bref, avec tous cette sélection de témoignages inédits... on a fait un livre !

couverture livre après l'école alternative quel avenir pour mon enfant
20€
frais de ports inclus
Je commande le livre

disponible uniquement jusqu’au 4 décembre minuit !

Ce n’est pas donné quand on pense au prix de l’essence. Mais c’est peu quand on met cela en perspective avec le travail mobilisé et le bénéfice inestimable que vous obtiendrez à la lecture de ces 200 pages = pouvoir prendre sereinement une décision éducative décisive pour votre enfant et la génération qui vient.

Parce que nous voulons éviter le gaspillage et rentrer dans nos frais, nous avons choisi de n’imprimer que le nombre de livres qui aura été commandé.

C’est pourquoi il ne sera plus possible d’acheter le livre après le 5 décembre, date à laquelle nous lancerons l’impression du livre.

Tous les acheteurs du livre seront livrés en même temps mi-décembre.

Nous avons hâte de lire vos retours sur ce travail et espérons que vous passerez un agréablement moment de lecture !

Au nom de toute l'équipe Innovation en Éducation, je vous souhaite une très belle journée !

Julien Peron

Il n’y a pas de mal à hésiter, à réfléchir. Si vous êtes ici, c’est que vous avez encore des questions. Vous en trouverez sans doute la réponse dans la foire aux question ci-dessous :

Faq

“Je ne suis pas parent, je suis professionnel(le) de l’éducation. Je ne suis pas sûr d’être la cible de ce livre...”

Les professionnels de l’éducation gagneront aussi à s’interroger sur les fruits qu’ont pu avoir les pédagogies alternatives jusqu’à la vie adulte. Un tel recul, vous permettra d’ajuster votre pédagogie, dans les petits gestes du quotidien comme dans les grands virages de carrière.

“Et si, après la lecture du livre, je ne trouve pas les certitudes paisibles que vous m’avez promises. Je ferai quoi de ma frustration ?”

Au risque de paraître un peu présomptueux, nous avons une grande confiance en la capacité de ces témoignages à vous apporter les réponses aux questions que posent la possibilité d’un parcours alternatif pour votre enfant.
Cependant, si vous n’êtes pas satisfait(e), renvoyez votre livre dans les 14 jours à nos frais à compter de la réception du livre et nous vous rembourserons.Vous n’hésiterez pas à nous dire pourquoi vous n’avez pas aimé en nous écrivant à l’adresse sav@innovation-education-lemag.fr.

“Institutions, établissement scolaires, bibliothèques... comment acheter le livre sous mandat administratif ?”

Vous pouvez un mail à l'adresse sav@innovation-education-lemag.fr avec les coordonnées de votre organisation, nous procéderons à l'enregistrement.

Un doute persiste ? Écrivez nous à l’adresse sav@innovation-education-lemag.fr

Une question ? Écrivez-nous via sav@innovation-education-lemag.fr
Tél: 07 89 08 35 11 Contact presse/ communication/ partenariat > Julien Peron
E-mail: julien@innovation-education-lemag.fr
Adresse: 3 place Jean Jaurès 34000 Montpellier
© 2022 Innovation en Éducation Le Livre
| Nos CGV | Mentions légales